L’Univers millefeuille
Partout, la nature fabrique le complexe à partir du simple :
- la condensation de la matière (classique) à partir des particules (quantiques) ;
- la formation de toutes les structures cosmiques depuis un simple gaz issu du Big Bang ;
- l’apparition de la vie à partir du minéral ;
- l’émergence de la conscience chez l’homme préhistorique ;
- le développement d’Internet autour de la planète, sans organe de direction ni chef d’orchestre.
De nouvelles méthodes permettent d’appréhender cette complexité par les idées d’émergence et d’auto-organisation.
Elles nous révèlent un monde fait de multiples strates entre lesquelles tout se joue.
Un voyage vertigineux vous est proposé à travers cet Univers millefeuille.
L’originalité de l’ouvrage
L’auteur n’hésite pas à remettre en question la physique traditionnelle afin de révéler le nouveau paradigme qui se dessine actuellement en science : comprendre le cosmos, les êtres vivants, les écosystèmes ou les sociétés, impose d’admettre le rôle essentiel que joue le hasard et de ne pas chercher à tout expliquer par les particules. Les systèmes ou les êtres les plus complexes émergent de la simplicité. Ils sont plus que la somme de leurs parties.
Émergence, auto-organisation, combinatoire, sont les maîtres mots. L’ouvrage les illustre par de nombreux exemples à toutes les échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Il attaque aussi de front les plus grandes questions sur l’Univers : Quelle est sa nature profonde ? Quel moteur l’anime ? Quel sera son destin ?
À qui s’adresse l’ouvrage ?
L’ouvrage précédent, LES CLÉS SECRÈTES DE L’UNIVERS, présente toute l’histoire naturelle depuis le Big Bang jusqu’à l’Homme. En de nombreuses étapes, on y voit à l’œuvre, les modes d’auto-organisation de la nature.
Sous un angle plus scientifique, L’UNIVERS MILLEFEUILLE reprend toutes ces recettes permettant à la complexité de se développer spontanément. Elles sont illustrées d’exemples tirés tant du cosmos, que du vivant, de l’Homme et des sociétés. Cela montre à quel point elles sont omniprésentes.
Une pédagogie particulièrement travaillée
L’ouvrage s’adresse à un public s’intéressant aux sciences ainsi qu’à ceux qui ont déjà lu la « grande histoire » des CLÉS SECRÈTES DE L’UNIVERS et souhaitent aller plus loin dans la compréhension des choses.
Quelques paragraphes réservés aux lecteurs de formation scientifique sont repérés par le symbole d’un skieur descendant une piste noire. Ils peuvent être sautés ou lus en diagonale.