Livre : Du minéral au vivant
Depuis le Big Bang, l’Univers a formé les particules élémentaires, puis les atomes, les étoiles et les planètes. Le monde minéral était alors en place.
Comment, à partir de cette matière inerte, la vie a-t-elle pu émerger sur la jeune Terre, il y a environ 4 milliards d’années ?
Les recherches scientifiques les plus récentes permettent de dessiner un scénario plausible mêlant déterminisme et hasard, à la frange entre l’ordre et le chaos.
La Terre primitive était dotée des propriétés permettant l’apparition de formes de vie très rudimentaires menant progressivement aux bactéries.
Partant des océans primitifs, ce livre conte une possible et prodigieuse histoire de la vie.
Présentation VIDÉO en 2 minutes

L’originalité de l’ouvrage
L’apparition de la vie est le résultats de différentes transitions, mettant en jeu tour à tour, différentes propriétés de la matière.
Ces étapes forment un scénario complet présenté ici comme une histoire dans le temps.
Pour les comprendre, l’auteur s’appuie sur l’astrophysique, les sciences de la Terre, la chimie, la biologie, le tout en lien avec la philosophie. Il remonte aux fondements de ces sciences pour illustrer comment le phénomène de la vie a pu émerger.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle l’avènement de la vie était un phénomène extrêmement improbable, il le présente comme la conséquence naturelle des conditions existant dans les océans primitifs. L’improbable n’était pas la vie, mais plutôt les conditions très particulières réunies par l’environnement primitif sur Terre.
À qui s’adresse l’ouvrage ?
Cet ouvrage scientifique vulgarisé n’impose pas que le lecteur dispose d’une formation scientifique. Il ne requiert que beaucoup de curiosité, de l’imagination et un peu de concentration.
Une pédagogie particulièrement travaillée
Toutes les sciences mises en jeu sont expliquées avec des exemples simples et parlants, ainsi que des croquis.
Quelques paragraphes réservés aux lecteurs de formation scientifique sont repérés par le symbole d’un skieur descendant une piste noire. Ils peuvent être sautés ou lus en diagonale.
