Dans cette courte vidéo de 1981, le physicien des particules, homme aussi brillant que charismatique, se demandait si l’Univers obéissait à une Théorie du Tout restant à découvrir, ou bien s’il était structuré comme un oignon avec des millions de strates, chacune obéissant à ses propres lois.
Aujourd’hui, tout indique que nous sommes dans le second cas. Chaque couche émerge de la précédente, depuis les échelles inférieures. Les lois que nous appelons « fondamentales », comme la mécanique quantique ou bien la relativité générale, n’ont rien de plus fondamental que les autres, la thermodynamique par exemple. Ces lois appelées à tort « fondamentales », ne présentent pas un caractère universel : elles ne sont valables que dans un domaine limité d’échelle ou d’énergie. Il en existe bien d’autres.
Les théories les plus avancées en cours d’élaboration comme la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucles, laissent penser que ces lois dites fondamentales, émergent d’un monde plus petit que l’échelle de Planck, doté de ses propres lois. L’espace-temps lui-même ne serait pas préexistant mais émergent. Si l’on trouve une telle théorie unifiant relativité et mécanique quantique, ce sera un grand événement, mais il ne faudra pas pour autant, la baptiser « Théorie du Tout » car son domaine de validité restera limité comme celui de toutes les autres.